"Notre" permis n'est pas abrogé ....

Publié le par cvgg

.... à vrai dire on s'y attendait, mais on pouvait rêver ....

La décision évidemment politique d'abroger uniquement trois permis dans le sud de la France  permet le doute sur la sincérité des compagnies pétrolières, soudainement devenues amnésiques sur leurs intentions premières d'employer la fracturation quasiment partout. Même à Gardanne cela faisait partie des possibilités, les indices ne manquaient pas.

Le collectif a fait ce communiqué suite  à l'annonce de ces trois permis abrogés :

 

Le gouvernement annonce l'abrogation de 3 "permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux », et ce en vertu de la loi publiée le 13 juillet dernier et qui interdit le recours à la technique d'hydraufracturation.
Le collectif de vigilance Gaz Gardanne se réjouit de cette décision, résultat de plusieurs mois de mobilisations citoyennes face au puissants lobbies pétroliers plus soucieux de leurs intérêts que du développement local.

Cependant, le Collectif de Vigilance Gaz Gardanne note que le permis dit de Gardanne (et qui englobent 19 communes dont Aix et Marseille) n'est pas abrogé, comme 60 autres.
Il est aberrant que soit confirmé le permis de Gardanne, le plus ancien du sud de la France, et ce d'autant plus que nous détenons des documents remis au Ministère de l'Ecologie, et du Développement Durable dans lesquels sans ambiguïté la société European Gaz Limited détentrice du permis annonçait vouloir utiliser cette technologie de l'hydraufracturation, ce qui a été confirmé implicitement par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) par la suite.

Le Collectif de Vigilance Gaz Gardanne continue à appeler à la mobilisation, à la renforcer car il est clair que le projet d'European Gaz Limited ira jusqu'au bout ici, dans notre territoire.

Une grande réunion d'information est prévue le vendredi 14 octobre, jour de publication officielle des permis abrogés et des permis confirmés.

A Fuveau vendredi 14 octobre à 19h,
à la Maison pour Tous


Achim GERTZ et Rémy CARRODANO (Fondateurs du collectif et Porte Parole)
François-Michel LAMBERT (fondateur du collectif, élu EELV à Gardanne)

Commenter cet article