"No Gazaran"

Publié le par cvgg

Le film documentaire « No Gazaran » est sortie en salles le 2 avril 2014. Ce film « militant » retrace trois années de combats contre l’exploration des gaz de schiste en France. Depuis les premières alertes fin 2010 jusqu’aux récentes manifestations à Nîmes ou Montélimar. Sur un rythme qui ne lasse jamais, les images tournées lors des manifestations ou réunions publiques alternent avec des témoignages de militants et d’acteurs politiques.

Ce film vient à point nommé: D’une part il est émouvant de retrouver ces étapes lorsqu’on a participé soi-même à ce mouvement citoyen, et d’autre part il arrive à moment ou la mobilisation risque de s’épuiser pour cause de « loi Jacob ». Or, le combat n’est pas terminé car la pression des lobbies reste forte et l’Union Européenne n’a pas voulue instaurer un moratoire sur le ‘fracking’.

Rappelons ici que le « Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne-Pays d’Aix » a accompagné depuis février 2011 la lutte contre l’exploitation des gaz non conventionnels en France. Nous allons continuer notre  travail d’alerte et d’information. Actuellement nous accompagnons les projections du film en PACA en participant aux débats post-projection et en apportant des informations sur « notre » permis. Gardanne, Aix, Marseille, Salon, Gréoux ... de partout nous rencontrons un vif intérêt – et cela nous rassure !

 

2014-5030.JPG

 

Rémy Carrodano et Achim Gertz, deux  des co-fondateurs du CVGG, ici en compagnie de Doris Buttignol, co-réalisatrice du film « No Gazaran » 

 

Publié dans réunions et actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article