Le CVGG interpelle les candidats aux élections municipales

Publié le par cvgg

Notre collectif a décidé d'interpeller les candidats aux élections municipales de mars 2014 par le courrier ci-dessous. Il sera, dans la mesure du possible , adressé à toutes les listes en lice dans les 19 communes touchées par le permis. Nous allons publier  sur ce site toutes les réponses  parvenues sous format Word à notre secrétariat, ainsi que les courriers "papiers" scannés.  Mais nous allons également vous donner la liste de tout ceux qui, bien que contactés, n'auront pas daigné répondre à nos préoccupations.

Ceci afin de mettre devant leurs responsabilités les futurs élus! Fini l'attitude que nous avons l'habitude de constater dans nos contrées: On esquive, on répond à coté de la question ....

Notre lettre est claire est sans équivoque :

 

 

 

Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne – Pays d’Aix (CVGG)

16, les campagnes du Pesquier 13120 Gardanne

Association loi 1901, sous-préfecture Aix en Provence  RNA W 131007711

 

Objet : position des candidats aux municipales  concernant le permis d’exploration des gaz de charbon, dit « de Gardanne » 

 

 

Mesdames et Messieurs les candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014,

 

Le « Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne-Pays d’Aix » attire votre attention sur l’existence et la demande de prorogation du permis d’exploration de gaz de charbon, dit « permis de Gardanne », par la société australienne EGL. Ce permis couvre 365 km2 et 19 communes, majoritairement de la CPA*.

 

Votre commune se situant dans le périmètre de ce  permis,  nous attirons votre attention sur les conséquences potentielles suivantes :

 

- le mitage du territoire de nos communes par un grand nombre de puits rapidement hors d’usage, mais émetteurs pour longtemps de pollutions aériennes et souterraines irréversibles.

- la dégradation et défiguration des sites et paysages provençaux, dans une zone fortement urbanisée et touristique, ainsi que dans  ses reliquats de poumons verts (un derrick tous les 2 km, d’une durée d’exploitation  entre 2 et 5 ans …)

- la pollution de l’air, de l’eau et des sols, par les fuites d’exploitation inévitables : fuites de méthane, gaz à effet de serre 23 fois plus polluant que le CO2, fuites des injections de « soupes » chimiques nécessaires  à l’optimisation des forages lors des traversées à risques des nappes phréatiques

- la gestion des eaux usées de forage fortement polluées, le ballet incessant de camions citernes …

 

Les promesses d’emplois liés aux forages sont un véritable leurre,  comme en témoignent les données économiques et financières américaines et canadiennes du dernier semestre 2013, contrairement à  la transition énergétique vers des énergies non carbonées  qui est une nécessité communément admise, créatrice d’emplois durables.

 

Notre collectif suit ce dossier  de près  et  sensibilise  la population et les élus depuis plus de 2 ans. Vous trouverez de nombreux éléments sur notre site http://cvgg.over-blog.com

 

Nous vous demandons  de vous prononcer clairement sur notre demande d’abrogation définitive du permis dit « de Gardanne » en nous faisant parvenir votre position par écrit à l’adresse de notre association  ou par mail à notre secrétariat :  abgertz@wanadoo.fr, par pièce jointe au format Word.

Toutes les réponses seront publiées sur notre site, ainsi que la liste des candidats n’ayant pas répondu.

 

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez recevoir,  Madame,  Monsieur, l’expression de nos salutations citoyennes et vigilantes.

 

 

A Gardanne, le 15.01.2014                   

Pour le CVGG, son président Rémy Carrodano

 

 

 *   les communes concernées : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabries, Cadolive, Château-Neuf-Le-Rouge, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Les Pennes Mirabeau, Le Tholonet, Meyreuil, Mimet, Peypin, Saint-Marc Jaumegarde, Saint-Savournin, Septèmes, Simiane, Vitrolles

Publié dans réunions et actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vincent 03/03/2014 23:13

Bonjour,
j'ai en effet sollicité les 4 candidats 2014 à la mairie de Bouc Bel Air ou j'habite.
Seul Jean-Claude PERRIN a daigné me répondre à ce jour.
Il se positionne clairement contre ce projet de conversion de la centrale de Gardanne à la biomasse.
Cordialement. VM

Vincent 27/02/2014 21:39

Pourquoi ne pas avoir fait cette démarche pour le projet de conversion BIOMASSE de la centrale de Gardanne ? Merci.

cvgg 01/03/2014 13:02



Bonne question !   Il est encore temps si vous voulez vous en occuper .... ;-) Nous ne sommes pas le seul collectif local à s'oocuper de EOn, notre tache principale et initiale est et
était le combat contre le permis de forages. Pour se battre éfficacement contre  la centrale biomasse il faut venir nous rejoindre et renforcer les équipes dédiées à EOn .....