le collectif s'adresse aux élus

Publié le par cvgg

« Le Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne » agit et propose une motion à adopter par chaque municipalité du périmètre du Permis dit de Gardanne »

 

Ce jeudi 3 mars 2011 les 18 communes (liste ci-dessous) du périmètre du Permis de Gardanne auront reçu une lettre de présentation des enjeux quand à l’exploration et l’exploitation des gaz non conventionnels dans le cadre du permis exploratoire dit de Gardanne.

 

Cette lettre propose une motion établie collectivement par les membres du collectif (voir ci-dessous)

Chaque élu sera ainsi informé grâce à l’action du collectif

 

Il est primordial que chaque commune se prononce sur ce projet d’exploration et d’exploitation de Gaz Non Conventionnels dans notre territoire.

 

Nous invitons tous les élus à voter pour cette motion : le vote unanime et partagé par toutes les communes sur une motion unique aura d’autant plus de force que nous devons faire face aux puissants lobbies qui œuvrent dans ce projet

Chaque commune est invitée à en informer le Préfet des Bouches du Rhône.

 

 Nous vous tiendrons informé ici même des reponses apportées par les conseils municipaux des 18 communes visées par le "permis de Gardanne"

 

 

D’autres actions et d’autres informations sont à venir.

 Prochaine réunion ouverte à tous et toutes :

 lundi 7 mars 2011 à 20h00, Salle Léon Masson, rue Lambert à Simiane

  

 

 

le texte de notre courrier:

 

 Lettre ouverte aux maires des communes concernées par le permis d’exploration gazière dit  « permis de Gardanne »

 

Madame le Maire,   Monsieur le Maire,

 

Le Bassin minier de Provence a une histoire séculaire liée « à la mine »jusqu’en 2003, date d’arrêt de l’exploitation. Sans le moindre débat public, l’Etat français a accordé un permis de recherche de gaz de charbon dans un périmètre incluant votre commune. (cf. pièces jointes, JORF n°0114 du 19 mai 2010 et carte IGN du périmètre dite Gaz de Gardanne permis N°575).

Vous pourriez être touché dès demain dans votre ville par des puits de forage aux méthodes d’extraction dont les conséquences sur votre environnement ne sont pas éclaircies.

Les habitants de votre commune auront à subir le bruit, la pollution, les odeurs et le ballet des camions citernes sans que vous puissiez intervenir.

Le « Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne » vous invite à voter en conseil municipal la motion ci-dessous et de la transmettre au Préfet des Bouches du Rhône afin d’indiquer aux représentants de l’Etat votre opposition à un tel projet.

Nous vous remercions de remettre une copie de notre courrier et de la motion proposée à l’ensemble des élus de votre conseil municipal.

Le « Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne » rendra public la position prise sur la motion par votre conseil municipal par voie de presse et sur son site internet.

Avec nos remerciements pour l’intérêt que vous porterez à notre démarche, veuillez recevoir, Madame, Monsieur le Maire nos respectueuses salutations.

 

pour le collectif

A Gertz (porte-parole)


 

Considérant

Les polémiques suscitées par le « permis de Gardanne », qui autorise la société European Gas Limited à poursuivre pour une durée de 3 ans des recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux sur un périmètre de 365 km2, allant de Aix en Provence à Gréasque, de Septèmes les Vallons à Fuveau ;

La nécessaire transition énergétique vers les énergies non fossiles et renouvelables avec le souci de réduire nos besoins énergétiques.

 

Constatant

Que ces autorisations ont été attribuées avec la plus grande discrétion puisque les citoyens et les élus des territoires concernés en ont pris connaissance par hasard sans aucune information préalable quant à l’intérêt économique de ces opérations et aux risques qu’elles pourraient faire courir aux populations et à l’environnement.

 

 

 

Le conseil municipal de la Ville de             vote la motion suivante :

La commune de ……………………prend acte de la décision prise le 4.2.2011 par la ministre de l’écologie de suspendre temporairement les forages de prospection du gaz de schiste sur le territoire Français et demande à l’état d’y inclure le permis dit « de Gardanne » et de ne plus délivrer aucun permis de recherche ou d’exploitation sur les Gaz Non Conventionnels sur le territoire de sa commune  sans l’ouverture préalable d’un débat public avec mise à disposition de toutes les informations connues par les organismes publics (DREAL, BRGM …)

 

Liste des 18 communes  concernées:

Aix en Provence

Bouc Bel Air

Cabriès

Cadolive

Chateauneuf le Rouge

Fuveau

Gardanne

Gréasque

Le Tholonet

Les Pennes Mirabeau

Meyreuil

Mimet

Peypin

Septèmes les Vallons

Simiane Collongue

Beaureceuil

St Savournin

Vitrolles

 

 

 

Publié dans réunions et actions

Commenter cet article